mardi 8 mars 2016

LE DESSIN ACADÉMIQUE

Le modelé


Après avoir bien travaillé le dessin, l'ombre va permettre d'avoir la profondeur et le modelé.

Ce dessin d'une matrone romaine indique le peu de relief de la sculpture.




Ainsi que de cette sculpture de faucheur médiéval, en train d'aiguiser sa faux, décor de cathédrale gothique.
Le pied ressort de la pierre creusée en niche autour du personnage.
  


Le modelé de la tête de lion indique par l'ombre plus accentuée la profondeur la profondeur de la gueule et par la lumière sur le nez (zone plus claire) l'avance du museau. 

Bien sur depuis le temps que ce dessin traîne dans son carton, le fusain s'est effacé mais il en reste suffisamment pour illustrer mon propos.



Le porteur de veau, un antique, la cassure de la statue est bien visible. 
Des zones d'ombres plus claires et plus sombres marquent l'arrondi de l'avant bras.




La volute de la feuille d'acanthe, décor d'architecture, le volume est bien accentué par l'ombre et la lumière.




Concours de Pâques 1959.

Il faut quand même remarquer les progrès fait en six mois : des pots de grès d’octobre 1958 à ce dessin.


A suivre....

LE DESSIN ACADÉMIQUE

Le dessin aux traits

Le dessin est la représentation d'un être ou d'un objet réel ou imaginaire.
Il est réalisé sur différentes surfaces (papier blanc ou coloré, papyrus, peau d'animal, murs en ville  et parois de grotte) au moyen d'un morceau de charbon, un crayon, d'une plume, d'un stylo ou bien les doigts tout simplement;

Pour ce dessin seul compte les contours.
Le modelé apporté par les ombres portées est absent.


Vous pouvez quand même figurer par un trait plus marqué les zones d'ombres.


La difficulté ici est la profondeur, car c'est un masque porté sur un visage (le masque de la nuit).
Les yeux sont décalés en profondeur.




Pour la chimère, il n'y a pas de soucis.
Tout le rendu est dans le dessin.



De même que pour le visage d'une statue de style gothique.


A suivre...pour les ombres et le modelé.