vendredi 23 décembre 2016

LE PORTRAIT EN DESSIN Chapitre I

LE PORTRAIT EN DESSIN

Chapitre I 

 Au fusain, sanguine, pastel et crayons

Nous sommes encore ensemble pour une ajouter une nouvelle page à ce blog. 
Je vais ce soir vous présenter le dessin de portrait.
Cet article fait suite à toutes les autres pages concernant le dessin académique.



Ci-dessus un double portrait dans une allégorie de la couleur, représentée par le Griffon.

  •   Le premier visage à l'aquarelle,
  •   le deuxième à l'encre,
  •  les traits de couleurs à l'Ecoline. et crayon de couleurs,
  •  le Griffon aquarelle et pastel,
  •   le fond à la peinture acrylique.


Donc, dessiner un portrait ressemblant n'est pas à priori ce qu'il y a de plus simple.

Comme nous disait Monsieur Nassivet notre professeur de dessin à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes:

- " Ce qui compte avant tout, c'est de bien observer son modèle".

Donc il faut:


  • - Détailler la forme globale du visage, carrée ou ovale, triangulaire. 
  • - La forme des yeux, du nez, de la bouche, du menton.
  • - Ensuite représenter ses différentes parties aux bonnes proportions.
  • - Peut être accentuer certains traits pour lui donner une expression.
  • - Enfin modeler le relief par des zones d'ombres ou de lumières.

PRINCIPALES ÉTAPES

Esquisser les courbes générales du visage


Pour la réalisation ci-dessous:
Un premier dessin à la sanguine donne en gros les bonnes  proportions générales.

Ce n'est qu'un croquis rapide, mais il est assez ressemblant, malgré tout.



On peut aussi esquisser les courbes générales du visage.



Et de sa position dans l'espace.


Prendre des repères


Puis poser des repères pour positionner les yeux, le nez, la bouche. 

Préparer les espaces où seront placés les organes, dessiner la courbe du visage.
Sur le croquis ci-dessous j'ai ombré les orbites, le nez et la bouche 



Ci-dessous:
Après avoir rapidement exécuté l'ensemble du modèle à la sanguine, je suis revenu sur le visage en contre-jour avec un fusain.

Pour ce croquis les repères sont mis en place par un dessin empâte.

Le papier d'étude est un vergé Ingres de Canson.



Toujours en croquis rapidement exécuté, on voit les traits de crayon formant un bâti général ( triangles et courbes), qui indiquent en gros les proportions et les positions des yeux et de la bouche, la courbe du front et des pommettes.






Donner un effet de volume

Sur le dessin ci-dessous, sur papier kraft, je n'ai suggéré la forme du visage que par un aplat de craie blanche sur la pommette recevant la lumière.












Toujours sur papier kraft, un autre dessin mais avec une finition à peine plus élaborée, les pommettes sont éclairées et le nez est souligné d'un trait de pierre noire, ainsi que les cils.
L'oreille est simplement suggérée.

Ainsi que l'appareillage des cheveux  retenues.

Un large trait de fusain dessine le corps.

La craie blanche en aplat donne une lumière vive sans forcer sur l'ombre.

Les traits de montage en craie blanche sont restés dans leur jus d'origine.




Sur papier bleu un autre dessin rapidement exécuté, au pastel bleu marine, la forme générale du visage est esquissée, ainsi que la position de la tête et du cou dans l'espace.

La masse de la chevelure est englobée dans un ovale.
Les yeux, la base du nez, la bouche, le menton et l'oreille sont mis à leur place.

L'arête du nez, la pommette et le menton  sont mis en relief par un trait à la craie blanche.





Exécuter chaque partie du visage

Ci-dessous " la liseuse", le trait est effectué au fusain.
Le dessin est rapidement exécuté car le visage n'est qu'un détail du croquis original, mais je tenais quand même à reconnaître la demoiselle qui servait de modèle.
La pose était d'environ une demi-heure.
On reconnait le bâti premier crayonné qui a permis de placer les éléments généraux, la masse de la chevelure, l'angle du nez et du menton reposant sur le poignet, l'oblique de l’œil vers le lobe de l'oreille.

Un estompage crayonné donne le volume au visage, l'arête du nez est volontairement laissée très clair.
Un trait bien noir marque les sourcils, les yeux, la narine, lèvres et le bas du visage.
Les cheveux retenus en queue de cheval ne sont que suggérés.




Ci-dessous un croquis rapidement exécuté, les traits vigoureux à la sanguine forment le bâti et les masses générales.
Je mes suis un peu plus attardé sur la main et les doigts, qui sont toujours difficiles à rendre, par des traits très légers.
Les ombres donnant le volume sont effectuées avec du fusain estompé au doigt.
Quelques traits de fusain noir dessinent les détails.



Deux autres croquis, ces portraits ne sont que des détails de dessin en pied.




Le modèle est debout dos à la fenêtre, j'en ai profité pour exécuter son portrait, avec rapidité.
Nous avons, donc la, le condensé des étapes:
- les proportions,
- les traits d’expressions,
- le modelé.



Effacer si possible les traits de constructions

Ci-dessous un dernier visage dessiné au crayon à mine de graphite, dit crayon de bois, pendant une séance de pose, sur papier journal.

Tous les traits de construction ont été gommés.




Voici-ci dessous ce qu'est devenu le dessin original, après avoir traîné 20 ans dans un carton à dessin.





Sur une dernière recommandation:

" Faites attention à vos œuvres en les stockant le mieux du monde."

Je vous retrouve bientôt pour un prochain article sur le portrait en couleur.