vendredi 24 novembre 2017

AUTOMNE FLAMBOYANT

UN AUTOMNE FLAMBOYANT



Déjà mi-novembre!
L'automne tire à sa fin, dans nos contrées.
Les arbres feuillus: peupliers, érables, chênes, hêtres, charmes, alisiers ont encore beaucoup de feuilles rousses qui tombent, mais petit à petit.
Il faudrait une bonne gelée et des tempêtes automnales, pour voir enfin l'hiver arrivé, mais l'époque est décidément au réchauffement.
Où sont les neiges et températures d'antan?



Ci-dessus, une bretonne en Ar Goat regagne sa chaumière.
Le ciel gris est bien chargé.
Le vent soufle en tourbillon.
Acrylique sur carton toilé de 1992.



Ci-dessus gouache sur carton de 1984.
L'automne roussi les herbes folles, les labours des champs ont commencé.




L'eau des ornières du chemin creux reflète le ciel.
Pastel sur carton gris, 1981.


L'automne en forêt de Mervent, dans le sud de la Vendée, 
les chênes et les hêtres sont colorés.
Aquarelle sur papier Arches, 1997.


La forêt canadienne est très colorée, les érables à sucre sont rouges.
Aquarelle sur papier Arches.


Un vieux pont sur une petite rivière devient violet ou mauve sous la lumière du soir.
Petite aquarelle 1985.



Un coup de vent d'automne, sur la petite ville de Savenay, en Loire-Atlantique.
Huile sur toile, format 15P  61 x 50, de 1986.


L'automne par Tadashi ASOMA

Ainsi l'automne a inspiré de très nombreux d'artistes.
En particulier, pour moi, un japonais du nom de Tadashi ASOMA.
Qui, au moment ou je débutais mon apprentissage de dessinateur, à la fin des années 1950, faisait une magnifique carrière aux USA.
Après avoir étudié la peinture à Paris.
Actuellement, aucune de ses toiles n'est proposé dans les Salles de Ventes.
Je ne connais pas, la cote de l'artiste.
Il vous faudra donc la rechercher sur Artprice ou bien sur ARCADJA.

Voila donc la source de mon inspiration, que je ne vous montrerai pas. 
Vous ne pourrez pas comparer, mais enfin imaginer:

L'artiste sur le site d'une rivière aux USA, par un bel automne, plein de chênes rouges, d'érables jaunes d'or, le ciel est limpide. Le froid s'installe doucement.....


"Perfect  Autumn"
édité par H.W. Rinehart Fine Arts en format 61 x 46 cm.

J'ai donc pris une toile de format 10P soit : 55 x 38 de Lefranc & Bourgeois, ma palette de peinture acrylique, et je me suis mit à l'ouvrage.
Dans l'impatience de découvrir sa peinture. Car on découvre un artiste en le copiant.
J'ai oublié de prendre en photo les premiers coups de pinceaux.
Excusez-moi.
Donc, après une couche de rouge, j'ai passé divers bleus, pour le ciel, la végétation et les eaux.


Puis j'ai amorcé les diverses couleurs de feuillage de jaune d'or et d'ocre, des érables, chênes et des tulipiers (Liriodendron tulipifera).


Il y a aussi le rouge plus vif des copalmes balsamiques (Liquidambar styraciflua).


Et les bleus très profonds des ombres des bosquets.


Les couleurs varient suivant la prise de vue photographique.

Les troncs des bouleaux et des peupliers blancs se détachent du fond plus sombre de la végétation arbustive.



Finalement,
Une peinture pas si facile que cela a maîtriser, 
car il y a une grosse part de simplification des masses végétales dans le style d'Asoma.
(C'est tout un Art!!! moi qui m'embrouille plutôt dans le détail).


Les petits points brillants sont les reflets de la lumière sur le vernis.


Après cette expérience, rendez-vous prochainement pour une nouvelle page à mon blog.