NANTES
Le Manoir de la Psalette
Nous nous retrouvons sur le côté sud de la cathédrale St Pierre & St Paul, pour admirer le Manoir dit de la Psalette qui vient d'être rénové.
Ce bâtiment appartient à la Ville de Nantes qui l'entretien donc. Mais à l'origine, au XVème siècle, il avait été construit pour l'Archidiacre du Pays de la Mée, l’actuel pays de Chateaubriand.
Au XIX ième il abrite l'école de chant de la cathédrale "la Psalette" dont le nom vient du latin "psallere " chanter les psaumes, qui lui transmet son nom.
Nous contemplons donc un bâtiment de style gothique, avec au fond les tours de la cathédrale, construit en granit et pierres de tuffeau, pierre blanche abondante dans la Vallée de la Loire.
J'ai la aussi réalisé de nombreuses aquarelles, il me reste des photocopies N&B.
Nous sommes devant les deux tourelles. La plus basse comporte un escalier à vis en granit on y accède par la porte d'entrée en anse de panier surmonté de deux écussons aux armes de Bretagne.
Le tuffeau
C'est une pierre est en calcaire riche en silice. Elle est tendre à l'extraction parce que imprégnée de son eau de carrière. Elle durcit à l'air en séchant et subit ainsi une modification de sa peau par une surface que l'on appelle "calcin".
La deuxième tourelle ronde permet l’accès aux étages supérieurs.
Sur cette aquarelle, on aperçoit les écussons au dessus de la porte.
Un grand porche fait communiquer le jardin, où nous sommes à la cour au pied de la cathédrale.
Le porche et la tour sud, vue de l'impasse St Laurent.
Une autre aquarelle du même lieu.
Une aquarelle plus ancienne, avec les anciens becs de gaz transformés pour l'électricité.
Donc à bientôt pour une nouvelle histoire.