jeudi 12 mai 2016

LE DESSIN DE NU

LE DESSIN ARTISTIQUE  

LE NU

Dans cet article, le sujet sera le dessin artistique selon un modèle vivant dans sa plus simple expression.

Je ne vais pas faire un cours d'anatomie, en décrivant les divers os et muscles du corps, mais tout simplement mon vécu dans un atelier artistique.

Pour commencer, toute cette série sur le dessin de nu, j'exposerai les poses de dos.

Les poses de dos

Dessin au crayon Conté dit "à la pierre noire".




Après toutes les études sur le dessin d'architecture et d'antique, (voir mon blog) les poses de dos ne me semblent pas plus difficile.

Sur le dessin ci-dessous les masses du bassin et du thorax, ainsi que la cuisse sont assez volumineuses, bien rondes et ramassées et tiennent presque dans un carré.



Ensuite il faut simplement regarder, observer son modèle, l’œil doit aller du modèle à la feuille de papier rapidement.  



Le croquis ci-dessus a été rapidement exécuté à la sanguine, soit avec des traits droits et triangles ou des ovales. On voit les repentirs et les à peu près du montage.
Ici le modèle se penche en avant et est bien ramassé, le dessin s'intègre dans un rectangle.
Les ombres sont jetées au fusain puis estompées.

Le dos d'un modèle masculin, le bassin est moins rond et fessu,et les hanches moins marquées.
L'important ici est le mollet et le triangle accentué au fusain et la partie éclairée de la cuisse.
La malléole est discretement figuré.
Le bâti général a été exécuté à la sanguine.



Ci-dessous une pose de dos exécutée à la cire "Crayola" pour enfants.
Le modèle a ramassé ses jambes et tiens son visage entre ses bras pour respirer.
Le temps de pose est d'environ 20 minutes maximum.
La spot d'éclairage assez puissant permet d'apprécier les volumes.
Dans ce délai, on n'a pas le temps de fignoler les ombrages, et la matière du crayon en cire donne un dessin nerveux.





Le croquis ci-dessous a été, dans un premier temps rapidement, exécuté à la sanguine.
Puis il est repris au fusain.





Le dessin ci-dessous apporte une technique un peu différente mais toujours au crayon cire, avec l'apport de pastel blanc ou de craie blanche pour les lumières et contraste avec les ombres.






Les poses de dos debout.

Voici une pose ou les proportions semblent un peu ratées.
Le modèle est sur une estrade et l'axe de vue du dessinateur est au niveau du bassin.
Mais elle est intéressante, car le modèle est penché les coudes sur un coussin.
Le temps de pose est toujours d'environ 20 minutes, 
Après avoir rapidement esquissé à la sanguine les volumes, le dessinateur s'est un peu appesanti sur les ombres portées sur les jambes. 



Le modèle à la fenêtre, dessin au fusain, le regard est au niveau des épaules et du visage en contre jour très foncé.
Le bras pendant est un peut être trop long.
Beaucoup de personnes croquent et dessinent, mais non pas toujours les proportions du corps humain.



Sanguine et fusain




Pour le dessin ci-dessous, je me suis appesanti sur le dos bien lumineux du modèle, dessin au crayon "Conté".



Les raccourcis et la perspective

Nous entamons un nouveau chapitre avec le raccourci du à la perspective.

En effet, quand on se place trop près du modèle les fuyantes sont plus présentes.
Ce qui donne cet effet de grandes jambes et de petits bras.







Si l'on se place en tête du modèle, avec une vue dans l'autre sens l'avant-bras est gigantesque.
Le modèle est comprimé, il tient dans un rectangle, sauf la main qui sort du cadre.

Dessin d'étude au pastel sec.



LE PETIT PLUS APRES LE CROQUIS

La séance de pose dure parfois assez longtemps.
Il faut remarquer la concentration et la patience qui est exigé du modèle. Mais le dessinateur lui parfois en manque, alors quand cela dure un peu le crayon se promène sur la feuille.

Dessin aux pastels gras 




Dessin au crayon  WOLFF'S CARBON, sur papier Ingres.
Après une esquisse rapide au crayon carbon HH, les traits sont renforcés au BB et BBB pour les noirs les plus profonds.
Le décor est une divagation dans l'attente de la fin de la séance. 
Il est quand même à remarquer que le modèle suit une ligne de fuite, le dessous de pied est aussi long que le buste et aussi que sa longueur est celle de l'avant-bras du modèle.
A ce rythme de croissance, le pied gauche sort du cadre de la feuille.





Dessin aux crayons de couleurs sur papier Ingres de chez Canson.
Toujours dans la rapidité, une grosse demi-heure peut être.
Après avoir marqué les grandes masses du corps de la jeune femme, je suis resté assez longtemps sur son visage de profil avec de l'orange et du beige.
Le dessin de portrait fera parti d'un prochain article de mon blog.
Le crayon de couleur n'apporte pas grand chose au dessin, mais j'avais une belle boîte avec moi ce jour là.





UN PEU DE FANTAISIE AVEC UN PAPIER BLEU CIEL

C'est par hasard que j'ai dessiné sur papier de couleur, un ami en avait un stock qui lui servait pour les étalages de magasin et il n'en avait plus l'usage.
J'ai donc travaillé dessus et je n'en suis pas mécontent du rendu artistique, comme quoi il ne faut pas grand chose pour changer les idées.

Ci-dessous les croquis ont été exécutés rapidement et avec justesse.
J'ai travaillé la pose presque sans trait de bâti, et coloré la lumière directement avec un crayon de couleur blanche et des crayons bleu clair et marine pour les ombres.

On retrouvera cette technique sur d'autres dessins dans un prochain blog.










Nous voila à la fin de l'article sur le dessin artistique avec le modèle vue de dos.
J'espère que vous avez apprécié cet article.
Vous me retrouvez plus tard avec une note toujours autour du dessin.

A BIENTÔT.