jeudi 28 février 2019

LA CORSE, pont génois

GHISONI, le pont de Méla

La commune de GHISONI est située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse, arrondissement de CORTE, et plus spécialement au commencement de la partie granitique de l'Ile de CORSE, au sud de l'En-Deçà-des-Monts, et fait partie du Parc Naturel de Corse.

Le pont,  à deux arches, surplombe la rivière torrentueuse d'U Fium'Orbo.
Celle-ci d'une longueur de 46 km environ, prend naissance au sud de Monté Renoso de 2 352 m d'altitude, et se jette dans la Mer Méditerranée.

Ci-dessous le pont de Méla, peinture acrylique sur toile 60 x60.

Pour situer les lieux et la géologie

Ghisoni se situe dans le centre de l'Ile de Corse.












DOCUMENTATION  PAR LES CARTES POSTALES 

PHOTOS ANCIENNES ET ACTUELLES

Le massif d'aiguilles montagneuses au fond, surplombant le pont, s'appelle : le Kyrie Eleison.
 La végétation y est rare, peut être due aux incendies, à part de rares pins sur la colline de gauche.



Aujourd'hui, il est aussi à noter la végétation luxuriante des lieux, par rapport aux années d'avant guerre et comprenant de nombreux pins. 
Effet sans doute de la lutte contre les incendies?



Ce pont en pierre est caractérisé par un dos d'âne.
Il a fait preuve d'une solidité étonnante, malgré un manque d'entretien.
Il a été inspiré par l'art gothique. 
Il se révèle un chef d'œuvre de technicité et d'élégance.


Carte postale ancienne
sous le pont il y a des lavandières.




Il est calculé pour des crues subites et violentes.
La deuxième arche sert en cas de crues.

Carte Postale































Le pont a un tablier étroit et supporte un sentier muletier
 prévu pour le croisement de deux mulets bâtés.



Exécution du tableau


Premièrement, j'ai choisi une toile, format carré 60 x60.
Puis j'ai esquissé en gros traits, à l'aide de crayon, les lignes directrices. 


Une première ébauche, à l'ocre jaune et à la terre de sienne brulée, est donnée.




Que j'ai renforcée avec du violet et du brun, et ajoutée un bleu azuréen pour le ciel.







Le travail continue avec du jaune de Naples pour la végétation
 et des touches de blanc pour les pierres du pont, les rochers, 
et le courant d'eau.


Je continue de travailler les pierres du pont avec du mauve et du parme.
C'est au tour de la couleur verte d'apparaitre,
Vert de Hooker, de Vessie et oxyde de Chrome et d'ocre jaune.



Je décline le bleu du ciel, plus clair sous l'arche.
J'en profite aussi pour dégrader la végétation.




Je continue à travailler les lointains en particulier la cascade.




Détails des enrochements, sous le pont.




La lumière et le courant de la rivière est rendu
 par des filets blancs sur le fond ocre et brun,
 ressemblant au lit caillouteux de la rivière.




La végétation lointaine est estompée avec des bleus pales.



Après une période de recul,
 j'apporte une modification au rocher du premier plan,
qui ressemblait trop à ce vous savez.

Les fougères du bord de la rivière sont reprises par des touches d'oxyde de chrome clair.




J'ajoute une petite touche finale avec du feuillage sur la culée gauche





LE RENDU FINAL TOUT BETE.


A bientôt pour une autre histoire.