dimanche 27 novembre 2022

LA BELLE RAMEUSE


 La belle rameuse


Au milieu d'un paquets de photos découvert dans une boite à gâteaux, 
j'ai trouvé la photo de jeunes filles sur barque, et une autre: une rameuse en tenue de bain.

Cette dernière est ma femme, mais cela, bien avant que l'on se soit marié.

Une demoiselle sur une barque au milieu d'un l'étang, parmi les nénuphars et les cygnes, 
voilà bien un joli sujet de tableau champêtre.

C'était décidé, j'entrepris illico la réalisation d'une peinture, dont voici ci-dessous le résultat encadré.








































































Les photos de la boîte

Les photos sont en noir et blanc de petits formats, non datées mais surement du milieu des années cinquante, peut-être cinquante-deux ou cinquante-quatre.



























.
Monique avec le cygne

























Il s'agit d'un plan d'eau, creusé dans le lit de la rivière l'Asson, devant le Chateau d'Asson, 
sur la commune de La Boissière-de-Montaigu  en Vendée, 
pour agrémenter la vue de celui-ci sur le parc.

La propriété revenait à la famille de Baudry d'Asson, 
qui avait comme ancêtre le député royaliste de Vendée sous la IIIème République Française de 1876  à 1914 : Léon-Armand Charles de Baudry d'Asson.



















 Le tableau pas à pas

Après avoir esquissé à grands traits de crayon de bois le dessin, 
j''ébauche le dessin et les surfaces avec un jus de gris de Payne.











Puis je continue avec une couleur beige plus douce, genre parchemin, sur le corps et les jambes.















Je travaille les ombres avec du brun et de la terre de Sienne
et du bleu ciel pour les vaguelettes du bassin.
.












J'ajoute une teinte mauve rosée pour les arbres du fond, celdonne un début de perspective.






















J'utilise une teinte d'ocre jaune pour la végétation du fond.
J'éclaircis les parties du corps exposées au soleil.



J'en colorie aussi la barque, avec du gris de Payne pour les ombres
J'ajoute du soleil, en éclaircissant les parties du corps au soleil.















Je reviens avec du bleu azur pour le ciel.
Je continue à travailler la végétation des grands arbres du fond du parc et commence la peinture des nénuphars.










Je cherche un aspect stylisé pour ces derniers, je n'entre pas dans le détail, 
les sapins sont quand même bien représentés.


Avec du  bleu de Prusse et du blanc, j'aplati la surface de l'eau 
et je marque les ondes de la rame plongée dans l'étang.
De même je renforce le contraste du reflets dans arbres 
sur la surface du miroir d'eau avec du gris de Payne et du bleu de Prusse.


AU FINAL

Format 12 F




A bientôt pour une autre page.

La Belle Rameuse