vendredi 22 mars 2019

CASCADES ET CHUTES D'EAUX suite IV

MALIGNE CANYON 

Il s'agit d'une nouvelle œuvre acrylique, sur toile,
 concernant les cascades de Maligne Canyon,
 qui sont situées au  CANADA, dans le Parc National de Jasper, en Alberta.

La rivière Maligne s'écoule du lac Médicine, 
qui est alimentée par les glaciers et finit par s'infiltrer presque entièrement dans le sol
 par des roches poreuses et forme une rivière souterraine.
Le terrain de nature karstique en est la cause, 
en effet le calcaire est la roche dominante, 
issu d'une ancienne mer des temps éloignés de la planète, de 650 à 300 millions d'années.

L'eau reparait dans le canyon profond de plus de 50 mètres. 
Elle est d'une couleur unique (bleu vert).





L'Alberta est une province du Canada, et sa capitale est Edmonton.
Le paysage le plus connu est le lac Maligne
 qui est situé à une altitude de 1670 mètres,
 au-dessus de la mer.
Son nom est tiré du français : malin, soit mauvais et diabolique.

Ce site protégé fait partie du patrimoine mondial des rocheuses canadiennes de l'UNESCO.

La documentation photographique

Ouah! l'hiver n'est pas triste au Canada, surtout dans l'Alberta.




Le panneau de positionnement.




Mais plus précisément : là!  vous êtes ici.



La rivière en amont des cascades.
Les strates des couches calcaires sont bien visibles.

Vous remarquerez la végétation, en majorité des sapins,
et surtout le tronc d'arbre plongeant dans l'eau.






Les terrains sont particulièrement pauvres en éléments nutritifs pour la flore.
Les forêts montagneuses de la région sont dominées
 par des écosystèmes alpins et subalpins 
composés de pins tordus (Pinus contorta)
 et d'épinettes d'Engelmann (Picea Engelmanii),
qui peut atteindre 30 à 35 mètres de haut,
avec en strate arbustive: des Ericacées, et des Carex.




Ces photos sont les sources d'inspiration de la peinture, 
avec les strates de rochers et la végétation.

L'eau alimentée par les glaciers est d'une couleur unique bleu-vert.









L'EXECUTION DE LA TOILE.




Sur une toile carrée de 60 x 60 cm de côté, j'ai esquissé au crayon les principales lignes.


J'ai renforcé le dessin par des traits de pinceaux de couleur noire,
pour les couches de calcaire.
J'ai passé une première couche saumon sur le ciel,
puis un peu de bleu pour la rivière.
Les épinettes sont traitées rapidement par des aplats
d'ocre jaune avec du noir pour les premiers plans
 plus du vert de Hooker
et divers bleus pour les lointains.



Bizarrement,
 la couleur jaune qui apparait en haut à gauche, est celle de la lampe d'éclairage.

Donc, j'ai continué par le plan arrière avec du bleu de cobalt, 
et les premiers plans avec du gris,
de l'ocre jaune, du brun et de la terre de Sienne.


Suivant l'éclairage le tableau change de couleur.
Le voici, plus réaliste, ci-dessous en lumière solaire.
Je retravaille le ciel avec du blanc rosé.


Après avoir passé plusieurs couches d'ocre jaune et de Terre de Sienne 
pour les strates de calcaire,
 je continue avec du gris froid et je renforce les failles.


Les arbres abattus sont placés en travers de la gorge.
Le ciel est travaillé définitivement, avec un bleu très pale,
ainsi que le plan du fond en boisement de sapins.



A ce stade j'emploie du jaune de Naples (sur le vert de Hooker)
 pour le feuillage des épinettes, 
qui donne un coup de soleil immédiat.







Mais avec un brin de soleil au moment de la photo c'est mieux.


Je travaille encore une fois les strates de calcaire, avec un gris froid.




L'eau, qui dévale en cascades des rochers, est retravaillée,
ainsi que les rochers en premier plan.




LE RENDU FINAL





A bientôt pour de nouvelles œuvres.