mercredi 21 septembre 2016

LA GOUACHE

GOUACHES à l'ATELIER

J'ai déjà parlé dans d'autres articles de la gouache à tempera, peinture qui emploie des couleurs détrempés avec de l'eau mêlée à de la gomme arabique, parfois additionné de miel.

C'est une peinture simple, facile à employer et rapide d'exécution si l'on attend un peu qu'elle sèche avant de repasser une autre couche.

Grande gouache sur carton gris.


On voit très bien les grands coups de pinceaux, de gouache épaisse, couvrants  le ciel.


L'ATELIER de Pierre Langlois

Ainsi pendant les années 1986-87 et 1988, après avoir passé une partie de l’après-midi du samedi à dessiner des modèles vivants au sein de la SAO  (Société Artistique de l'Ouest) association de peintres et dessinateurs de la région nantaise, je terminais celle-ci à l'Atelier, rue Drouet d'Erlon à Nantes, chez mon ami Pierre Langlois, à deux pas de la Salle des ventes..

Il avait transformé une masure de garage ou plutôt un grand débarras, donnant sur la rue, en contrebas de l'arrière d'un immeuble.
Il avait alors transformé la façade par une devanture de magasin récupéré, et avait embelli le lieu, nettoyé et blanchi les murs bruts, gratté les poutres apparentes, placé des tapis et des meubles avec des bibelots et petites voiture de collection et l'avait transformé en salon d'exposition de peintures.

Il lui avait même doté d'une enseigne : "l'Atelier". Le jour de l'inauguration avait été une fête pour ses amis et connaissances.

Donc, en attendant les éventuels acheteurs d’œuvres picturales, on s'adonnait à la peinture, lui préférait l'huile et moi j'attaquai des gouaches sur de grands cartons, et des dos d'affiches publicitaires. Parfois j'utilisai aussi de la peinture acrylique sur cartons toilés.

Comme il n'y avait pas grand chose à faire sur le motif, j'inventais toutes sortes de paysages et d'histoires.

C'est ces dernières que je vous présente ci-dessous.

Tout d'abord un chemin de campagne fleurie.

Brossé à grands coups de pinceaux sur carton.



Un coin de campagne un peu brut.

Harmonie des couleurs douteuses, car Guy Baty mon professeur des Beaux Arts nous disait :
" éviter les couleurs : jaune beurre frais et chocolat."





Le retour des thonier, souvenir de la marine de pêche à voile, et réminiscence de Mathurin Méheut  (artiste peintre breton 1882 - 1958).

Vraiment bien jeté cette gouache, mais peut être un peu trop légère.




Évocation du vieux port de Nantes du XVIII, le quai de la Fosse et ses les balcons en fer forgé.
Exécution rapide et sans chichi.




Retour de pêche.
Je ne suis pas mécontent du rendu de l'eau, pourtant fait très rapidement.





Cérémonie en Grèce antique (ou ailleurs, certainement en soirée).




Retour à la période moyenâgeuse (souvenirs de mes livres d'histoire de France)





Enfin le mystère reste entier: '' à qui sont ces pieds?".

Les yeux bleus en premier plan, sont d'une amie.



Alors maintenant on entre en plein dans l'imaginaire, 


Sauf pour la demoiselle qui a servie de modèle.
Peut-être un relent d''Autant en emporte le vent" pour la partie droite.
Cela me rappelle les affiches de cinéma de ma jeunesse.



De même pour le visage de la femme noire qui était l'amie de Pierre.
Il est quand même à remarquer, que le paysage du fond est d'après une petit tableau anonyme. 



J'ai intitulé ce tableau : l'aparté.




Enfin avec cette dernière gouache, on entre en plein dans l'allégorie : Orage ou tempête, Muses et autres Déesses Antiques



Tous les modèles de femmes sont d’après mes dessins.


Et voila c'est tout ce que j'ai conservé des gouaches de cette période, le reste est partie à la benne.

Il en reste peut être une autre, mais je ne sais pas si elle existe encore.

En effet, je l'avais donné pour une vente aux enchères publiques pour la réparation du bateau de Loire "le Léchalas". L'association qui gérait la cette vente ne m'a jamais contacté.

Donc, chers amis lecteurs et visiteurs à bientôt pour une nouvelle page.