jeudi 2 février 2017

LE PORTRAIT A LA PEINTURE Chapitre IV

CHAPITRE IV


LE PORTRAIT A LA PEINTURE


Je vais maintenant vous présenter le portrait en peinture, mais plus spécialement à la peinture acrylique.





Avec la peinture à l'acrylique qui se mélange et s'étend à l'eau, l'exécution est rapide.
Le modèle est, pris sur le vif lestement et il ne ne reste pas des heures à attendre.

Je ne dis pas qu'avec la peinture à l'huile cela ne soit pas possible. Je connais des amis qui y excellent très bien.

J'ai aussi testé le portrait à l'aquarelle (mais je n'ai plus ni oeuvres ni photos) et aussi aux pastels aquarelle qui se dissout à l'eau comme on le voit à la fin du précédent article.

L'exécution du portrait

Vous pouvez me voir ci-dessous en plein travail, dans la salle d'un café brasserie, parmi les clients.



On entre aperçoit, derrière mes mains, la toile du portrait que je vous présenterai plus loin.

Par bonheur, il y avait un photographe parmi les clients, en cette fin de samedi après midi.
Ci-dessous, Sophie le modèle pose gentiment à côté de son portrait en  finition sur carton toilé.






LE PORTRAIT DE PROFIL

Il s'agit de la toile posé au sol sur la photo de la brasserie.
C'est le profil de l'amie de Pierre Langlois, le propriétaire de "L'Atelier" voir mon article sur "la gouache à l'atelier" du 21/09/2016.





Sur cette grande toile, j'ai représenté un autre visage.



Ci-dessous d'autres portraits.




Parmi les modèles certaines jeunes femmes étaient noires.

Celle-ci avait des nattes tressées.




Et celle-ci un bandeau rouge.
Il est à remarquer que le portrait est pris sur le vif. 
Les coups de pinceaux sont laissés tel quel.
J'ai ajouté un décor végétal bien plus tard.




Toujours dans une exécution rapide sur toile à la peinture acrylique, ces deux personnes prises comme modèles impromptues, dans un décor exécuté à la diable de Venise (suivant une photo de magazine qui traînait par là).





Pour clore cette série de chapitres sur le portait, je vous présente ci-dessous l'esquisse d'une affiche dessinée à l'encre de chine, sur papier calque Canson, à l'occasion d'un concours de cartes.

Jugée un peu trop aguicheuse par le jury.

Que de travail pour rien.





 A BIENTÔT,

POUR UNE NOUVELLE SÉRIE DE CROQUIS

 DE PORTRAITS AU CRAYON DE BOIS:

"LE TROMBINOSCOPE"