mardi 30 janvier 2018

LE VIEUX NANTES

LA PLACE ROYALE

Peut être la plus belle place de Nantes, mais son dessin et son architecture régulière et sévère à la française me fige un peu.

La fontaine monumentale, ornée de statues allégoriques symbolisant la Ville de Nantes, la Loire et ses affluents, en zone centrale anime cette belle place glacée.

Pour humaniser ce lieu, il fut décidé de créer un jardin avec pelouse et plate-bandes de fleurs. 
Cela a durée une trentaine d'années, mais depuis le partie pris de la place pure l'a remportée et adieu la végétation.
On a l'a donc restaurée entre 2007 et 201, elle est inclut dans la zone piétonne du centre-ville.

La flèche de 85 m  de la basilique St Nicolas surplombe le lieu.
L'architecte est un élève de Viollet-le-Duc : Lassus.
J'ai axé ma vue sur le portail de la Basilique.



La place avait été dessinée par l'architecte nantais Mathurin Crucy, dans un ensemble d'urbanisation d'envergure, avec des immeubles à l'architecture classique:
  • symétrie des façades.
  • rigueur du plan.
  • ouverture de perspectives.

Elle a été réalisé dans les années 1790, après la destruction des remparts médiévaux, (voir le plan sur la page sur la place du Bouffay).
La composition du plan est une association d'un rectangle avec une partie en arc de cercle, très classique.
Au centre de la partie rectangulaire la fontaine monumentale y a été placée.
Elle est entièrement pavée.
Elle est desservie par neuf rues, l'une dans l'axe est-ouest, les autres suivant les côtés en étoiles.



La fontaine comporte trois bassins, en granit, superposés.
La ville de Nantes est représentée par la statue de marbre blanc
 (toutes les autres statues sont en bronze),
 sous les traits d'une femme couronnée d'une muraille crénelée et tenant un trident.



Cette statue est celle d'Amphitrite,
une déesse de la mer épouse de Poseidon tenant dans ses mains le trident de Neptune.


La Loire est représentée par une femme déversant ses eaux par deux amphores.




Les affluents, au nombre de quatre (pourquoi?) deux statues de femmes et deux d'hommes
 à demi-allongées et versant l'eau par une amphore aussi :

L'Erdre, la Sèvre
Le Cher, le Loiret


Les autres statues symbolisent les huit génies du commerce et de l'industrie
soufflant dans des conques et enjambant des dauphins symboliques, 
qui crachent l'eau par leurs évents.

Les statues sont l'oeuvre  des sculpteurs:
Daniel Ducommun du Locle pour la ville et les cours d'eaux
Guillaume Grootaërs pour les génies.

Le fondeur est Jean-Simon Voruz, 
aussi créateur de l'escalier du Passage Pommeraye
(voir la page de mon blog).

La dernière aquarelle date de 2004.




Pendant les travaux de construction de la place, il se pose le problème de son aménagement.
Diverses solutions sont évoquées: corps de garde, statue de femme, fontaine, puits, bornes fontaines.

En 1849, un plan de projet d'aménagement de la place est présenté par l'architecte en chef de la ville: Henri-Théodore Driollet, qui n'aboutit pas.

En 1861, le projet est en phase définitive et prévoit des statues en bronze sur des socles en granit bleu de Bretagne.
Le monument est inauguré le 16 mars 1865, par le sénateur-maire Ferdinand Favre.


Le dessin des statues allégoriques est très classique.



Les bombardements du 15 septembre 1943, par l'aviation alliée ravagent le quartier, détruisant 8 des 9 immeubles qui entourent la place.

La reconstruction est entreprise sous la direction de l'architecte Michel Roux-Spitz ( 1888-1957) 1er Grand Prix de Rome 1920, qui modifie légèrement les façades. 



J'ai réalisé de nombreuses aquarelles de la place avec sa fontaine.

Elles sont pour l'instant toutes avec de la végétation et des fleurs.

Je ne suis pas encore au nouveau cadre, qui est pourtant celui de ma jeunesse, mais à l'époque il y avait des fleuristes autour de la fontaine pour animer la place et un îlot en forme haricot pour attendre le tramway.


J'ai retrouvé celle-ci dans une maison de retraite de Nantes. 
Elle n'est bizarrement pas signée.






Ci-dessous carte postale Artaud-Nozais, la vue est dirigée vers la rue Crébillon dans l'axe,
mais la statue de la Ville de Nantes est de dos.





La place dans sa configuration avant-guerre, en carte postale.





Dessin de la place en 1865.




Carte postale de collection, la grande braderie de 1996.
Editée par les Cartophiles du Pays Nantais





Une de mes aquarelles, éditée par ARTAUD Frères - Editeurs de Carquefou, 
dans les années 1990.




A bientôt pour une nouvelle page.