mercredi 8 mars 2023

CAP FREHEL LA BRETAGNE suite

 LE FORT la LATTE  Côtes-d'Armor


Le Cap Fréhel peut être considéré comme un grand site de la Bretagne. 
Ses falaises sont constituées de schiste vert, de grès rouge et de quartzites dit "de Fréhel".
Des milliers d'oiseaux de mer viennent nicher sur les hauteurs, dans les landes et les rochers.

De l'autre côté de la baie sauvage et profonde de La Fresnaye,
on peut admirer les murs et les courtines grises du Fort La Latte qui se dessinent sur le ciel.
Ce monument est dressé à la corne de l'anse des Sévignés,
seulement accessible par  un sentier dans les ajoncs et genêts de la lande.

C'est au coucher du soleil que les couleurs sont les plus saisissantes.
La lumière du soir attise les tonalités rouges des rochers dominant le vert émeraude des vagues.

Située sur la commune de Plévenon, c'est une forteresse en grès avec des tours du XIV° siècle.
Le château initial de la Roche Goyon, a été transformé, sous le règne de Louis XIV, 
en redoute pour garder la côte de l'estuaire de la Rance par le chenal de la petite Porte pour St Malo.

Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, il fut quand même déclassé au cours du XIX°.
En 1892, il est vendu par les Domaines, puis plus tard classé Monument Historique, en 1925.
Ensemble privé il est restauré et ouvert à la visite.



Ci-dessous:
































LA PEINTURE

La composition

Elle a été établie à partir du haut de la plage hors de portée des vagues.

La présence du fort à l'horizon constitue le sujet et la zone principale d'intérêt.
Quelques touches de couleurs suggèrent les détails architecturaux.
Le premier plan avec ses galets et la grosse vague se veut anecdotique. 

Le ciel est vraiment spectaculaire avec ses couleurs vives se reflétant sur la mer.
C'est le plus apporté au tableau.


Le travail

J'ai commencé par ébaucher, au crayon de bois, le dessin général des lieux, 
sur une toile à peindre enduite de format  60 x 80 cm.























Puis j'ai commencé à travailler les rochers, suivant mon idée de ciel de fin d'après-midi, avec du rose chair. 

(pourquoi pas?)

La lumière se dépose aussi sur les rochers en premier plan.























Je représente la lande de genêts et d'ajoncs avec un vert olive.
Pour le fort j'applique sur le rose une couche de beige.























Je continue avec un pinceau plat et du gris de Payne à dessiner les vagues à marée montante
(car je ne veux pas d'une mer plate et inerte)
la plage et la base de la falaise puis je renforce le ton du fort au lointain.


Déjà j'ai une première esquisse de mon travail.



















Maintenant je me concentre sur le ciel, avec un bleu pâle et du mauve.






















Le bleu du ciel se reflète sur les vagues, ainsi que le rose du coucher de soleil.






















Les anfractuosités des rochers sont traitées avec de la terre de Sienne brulée et du gris de Payne.
Le gris de Payne me sert aussi pour donner du volume aux vagues.






















Je travaille avec des touches de gris clair, de blanc et rose les galets du premier plan.
La mer est aussi reprise avec du bleu émeraude et du blanc pour l'écume.













































A bientôt avec une nouvelle vidéo de ce travail.