vendredi 29 mai 2020

Le Marais poitevin

Le Marais poitevin


Le Marais est situé à l'Ouest de Niort, au Sud-Ouest de Fontenay-le-Comte, au Nord-Est de La Rochelle, avec comme base la Sèvre niortaise.






Au terme d'un lent travail, les hommes ont fait reculer la mer, de l'ancien golfe du Poitou.

Le marais est à l'origine un vaste golfe marin. Une mer vaseuse, peu profonde, qui s'étendait jusqu'à Niort, clairsemée d'iles calcaires, maintenant bâties par les hommes, Marans, Champagné, Elle, Saint-Michel-en-l'Herm, Maillezais.

Une mer, qui est une zone de confluence des rivières du Poitou : la Sèvre niortaise, le Lay, la Vendée, l'Autise, de plus les courants marins accumulent alluvions et vases.

Le marais est ainsi fait de digues, avec des routes au sommet et des canaux d'évacuation des eaux, qui se déclinent en achenaux, rigoles et conches.

Les travaux d'asséchement du golfe du Poitou commencèrent au 13° siècle, par des moines qui firent creusés des canaux pour drainer les marécages du Nord.

Ils furent continuer sous Henri IV, par les Hollandais, en bordure de la baie de l'Aiguillon, des polders furent crées à l'abri de digues.

Le marais ainsi desséché, est un site dégagé, découpé de digues et de canaux, avec des prairies humides, pâturages et cultures. 

Vous ne trouverez pas grandioses paysages ni de monuments fabuleux, mais un milieu entre terre et  eaux, très riche par son milieu biologique.

Dans cet environnement les habitants "les Maraîchins" ont dû s'adapter pour vivre en exploitant la terre et se déplacer, avec leurs animaux traditionnels du Marais : le baudet du Poitou, la chèvre poitevine, la vache maraîchine et la poule de Marans.





Le Marais poitevin est composé de marais maritime à partir de la baie de l'Aiguillon, débouché naturel de la Sèvre niortaise dans la baie de l'Aiguillon.

Au cœur du Marais poitevin, se trouve les ruines de l'abbaye de Saint-Pierre à Maillezais, fondée au XI° siècle sur une ile.






Le marais mouillé dit "LA VENISE VERTE"

Le marais mouillé est traversé par la Sèvre niortaise. C'est un polder fait de la main de l'homme depuis des âges lointains. Il s'étend de part et d'autre de la Sèvre niortaise et à l'Est de l'Autise.

Un grand labyrinthe de bras d'eau, ou l'on glisse en barque sur les eaux couvertes de lentilles d'eau, de nénuphars et de renonculacées, sous le feuillage des saules, aulnes, frênes et peupliers blancs, tel est la partie du marais poitevin appelée "la Venise verte".


La "Venise verte" étend ses canaux et ses digues sur 15 000 hectares, et enserrent des parcelles de culture, des pâturages. 

Mais l'hiver en période d'inondation il retrouve son vrai visage de marais, car les routes sont parfois coupée et les prairies et terres  recouvertes d'eau.





























Damvix, l'écluse des Bourdettes.









Ci-dessous une aquarelle éditée en carte postale par les éditions Artaud Frères de Carquefou dans les années 1990.








A nous revoir, pour un supplément à cette page.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire